Skip to main content

Voix chantée & parlée. Méthodes, acoustique, physiologie, santé;

Tout ce que vous avez osé demander sur la voix sans jamais le savoir.

Accueil
Qui sommes-nous ?
Jounal OPERA National Par
Contactez-nous
Plan du site
Prochaines conferences
Conferences et congres
COURS VOIX
Pousse Tire de la voix
SONS ASPIRÉS
exercice Frère Jacques
paralysie récurentielle r
ACOUSTIQUE LE LA VOIX
Hygiene vocale
Reflux Pharyngo Larynge
Reflux Diet
Chlorophylle
PUBLICATIONS
Livres Biblio
Actualites
standards for singinging
Cost 2013 Copenhagen
E Bianco College de Franc
Eurovox 2003 Oslo
Vocal Hygiene in English
Voice Pousse Tire
Respiration
souffle ou Resonance
Voix de fausset Voix de t
Roland Barthes et la voix
CITATIONS
RIO Cours
RIO Cours 2013
PortoGalinhasBrasil
cordes vocales tenor
VOIX YAGES
videos

allez sur mon nouveau site: www.revoice2.com

Le poussé-tiré de la voix.


Cette technique poursuit trois objectifs principaux :

-              l’enrichissement et la modification de la composition  en harmoniques  de la voix (technique du haut-bas)

-         le contrôle et la réduction de la pression sous-glottique (technique avant –arrière)

       -        le contrôle de la position du larynx

 

 

Pour commencer, tentez les cinq expériences suivantes :

 

1 Faites vibrer un diapason et appliquez le sur votre larynx : il transmettra ses vibrations qui remplaceront le son émis par les cordes vocales. Essayez de « chanter » ainsi différentes voyelles.

 

2 Ouvrez le couvercle d’un piano et chantez différentes voyelles en appuyant sur la pédale. Le piano émettra des sons de voyelles par résonance.

 

3 Tenez une feuille blanche tombante contre votre menton. Soufflez droit devant vous et la feuille s’élève à l’horizontal. Vous créez en réalité une dépression au-dessus de la feuille de papier, qui l’aspire.  

Placez une deuxième feuille au dessus de la lèvre supérieure et soufflez.  Un son se produit : vous reproduisez le son des cordes vocales.

 



figure 1

 

4 Dites les voyelles « a » puis « i ».  Avez-vous senti les mouvements qu’il vous a fallu faire ?

Mettez ensuite l’index dans la bouche contre le palais dur, recourbé pour qu’il épouse sa forme. Dites à nouveau les mêmes voyelles. Sentez la force avec laquelle la langue pousse l’index contre le palais lorsque vous passez du a au i. Sentez la langue s’abaisser quand vous émettez un a.

 

5 Soufflez par la bouche en plaçant les lèvres comme si vous alliez souffler une bougie. Peu fort au début puis de plus en plus fort,puis en diminuant progressivement l’intensité du souffle ensuite.

Vous pouvez diminuer le souffle sortant :

·      1 : spontanément en diminuant la pression. Vous avez ainsil’impression que l’air « revient vers vous » (vers l’arrière ; le tiré)

·      2 :  en le faisant au contraire s’éloigner le plus possible de la bouche comme si vous vouliez souffler doucement sur une bulle de savon afin de la coller sur le mur du fond de la salle sans la briser. (vers l’avant ; le poussé)

On ressent alors une contraction dans le ventre et autour le la cage thoracique. Grâce à cette contraction, l’air projeté ainsi à très faible pression est soutenu. (C’est le fameux « soutien »)

Dans ce contrôle de la pression sous-glottique et du débit d’air il faut bien différencier intensité du son, forte pression du son et soutien du son. Vous pouvez pousser le son vers l’avant en le soutenant tout en en diminuant l’intensité. Emettez des sons piano de fin de phrase.

 

TECNIQUE du HAUT-BAS 

 La technique du haut-bas permet l’enrichissement et la modification de la composition  en harmoniquesde la voix. A terme, la technique vise à travailler sur la focalisation, la direction verticale et horizontale, la musicalité et l’émotion, le développement et la préservation de la voix.

Pour la voix chantée, par cette technique, on donne l’impression que les graves sont plus haut que les aigus en renforçant les harmoniques graves du son aigu et les harmoniques aiguës du son grave.

 

Quelques exemples : Maria CALLAS dans Traviata « ah fors’è lui » et Marian ANDERSON dans « my lord »

Sur youtube: PousseTire Up Down Callas M.Anderson logo

https://www.youtube.com/watch?v=wnZgiRt85wI&ebc=ANyPxKo2OYe67ew5tqZKUM8ZN7umy7Dn-IdM205AEq6fVTcyOqNkAME019msX0LBRKvTwecmKSE8_olphZPhfmFJVri9bA1wNw

 

Maria CALLAS EFFET HAUT-BAS


figure 2

 


figure 3