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Voix chantée & parlée. Méthodes, acoustique, physiologie, santé;

Tout ce que vous avez osé demander sur la voix sans jamais le savoir.

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COURS RÉÉDUCATION PARALYSIES CORDES VOCALES  

1er MAI  2016 de 10h00 à 17h00 Paris
voir ici page du site: paralysie récurrentielle

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Isabelle au

01 48 04 85 70 ou 01 48 04 85 77,

Les tarifs pour la journée  sont de 150 €.

100€ pour les étudiants.


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter

Isabelle au 01 48 04 85 77

et video
sur youtube: https://youtu.be/SglAbOh6Vbk



COURS SUR LA VOIX CHANTEEET PARLEE 

3 Avril 2016 de 10h00 à 17h30

35 Rue Saint-Roch 75001 Paris

métro Pyramides

(in english on the website www.revoice.fr)

 « Le poussé-tiré de la voix » et « forward voicing »


Les cours  avec des exercices pratiques travaillés en binôme avec piano

auront lieu Dimanche 3 Avril de 10h00 à 17h30
salle PEGUY ( 4eme étage et demi, escalier a)


Ils s’adressent :
Aux professionnels de la voix : chanteurs lyriques ou de musique actuelle ou de variétés, comédiens, choristes,
Aux professeurs de chant
Aux orthophonistes, phoniatres, ORL
Aux chanteurs et acteurs amateurs

Les trois bases indispensables à toute voix:

·      Contrôle de la position du larynx

·      Contrôle et réduction de la pression sous-glottique

·      Enrichissement et modification de la composition en harmonique de la voix

(focalisation, directionnalité verticale et horizontale, "forward voicing",

musicalité et émotion, développement et préservation de la voix)

 

 

 Effet Haut Bas :
Renforcer les harmoniques aigus dans le grave. Donner l’impression que le son monte dans le grave.

Renforcer les harmoniques graves dans l’aigu. Donner l’impression que le son descend dans l’aigu.

Effet avant arrière:

Diminuer la pression intracordale en allant vers les aigus. Impression de tirer le son vers l’arrière.
•Augmenter la pression intracordale en allant vers les graves. Impression de pousser le son vers l’avant.


"Forward Singing"  :

Chanter en avant.

Finir les phrases en dirigeant le son vers le public et non vers soi.




 

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Isabelle au

01 48 04 85 70 ou 01 48 04 85 77,

Les tarifs pour la journée  sont de 150 €.

100€ pour les étudiants.


 Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre

sur le site www.revoice.fr  pages : poussé tiré et cours voix

et sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T8ijv9s6bbE

et:  https://www.youtube.com/watch?v=wnZgiRt85wI

 

Un cours sur la paralysie récurrentielle va avoir lieu prochainement.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir à ce programme,

sur youtube: https://youtu.be/SglAbOh6Vbk

Cordialement

Dr E.Bianco

 

Témoignages:

"Cher Dr Bianco


Merci beaucoup pour ce stage très enrichissant. J'en ai retiré un immense profit pour moi-même comme chanteuse amateur, de systématiser ainsi ce Tiré Poussé sur le travail de mes partitions, je trouve que ça change tout ; mais aussi dans ma pratique d'orthophoniste avec les patients, c'est extrêmement intéressant, il y en a quelques uns pour lesquels cela déclenche immédiatement des progrès spectaculaires et qui tout d'un coup comprennent et sentent comment ne plus forcer. Je suis très très contente !!
Merci encore.
bien cordialement.
Mathilde Descamps 18 janvier 2015"

"Coucou Erkki,
Je voulais juste te remercier de ces 2 journées d'enseignement.
La dernière séance était particulièrement intéressante et instructive!
A bientôt pour de nouvelles réponses aux nombreuses questions et exercices!!!!
Je t'embrasse"
Doris
Doris Lamprecht 16 janvier 2015


"Dear Erkki Bianco.

I want to thank you very much fore your fine exercise at the Conference i Copenhagen.
I tried your exercise at once in my Studio and at Concerts, and I find the result amazing.
Then I tried the exercise on my Students, and I heard a very big positive difference.

I am classical Singer,  Song and Speech teacher with a good Technique, but your Knowledge
has give me new success in singing.

Birthe Storgaard is one of my students, and she is very fond of it too. 
Kind Regards from her.
Many Gartefull Thanks!

Kind Regards from Birgit Wisti

Birgit Engelbrekt Wisti
Sanger - Sangpædagog - Stemmecoach- Stemmeproblemknuser"


Professor
Saturday 26.4.2015
Workshop with Singers at the Mozarteum Salzburg Austria

______________________________



COURS SUR LA VOIX CHANTEE ET PARLEE  Janvier 2015

(in english at the end of the mail)

 

« Le poussé-tiré de la voix »

Le mercredi 7 Janvier 2015 à 19h00

Et Le mercredi 14 Janvier 2015 à 19h00

Les cours se déroulent sur 2 soirées avec des exercices pratiques travaillés en

binôme :

Ils s’adressent :

Aux professionnels de la voix : chanteurs lyriques ou de musique actuelle ou de

variété, acteurs,

Aux professeurs de chant

Aux orthophonistes

Aux chanteurs et acteurs amateurs

Les trois bases indispensables à toute voix

·      Contrôle de la position du larynx

·      Contrôle et la réduction de la pression sous-glottique

·      Enrichissement et modification de la composition en harmonique de la

voix (focalisation, directionnalité verticale et horizontale, musicalité et émotion,

développement et préservation de la voix)

 

 

 Effet haut Bas

Renforcer les harmoniques aigus dans le grave. Donner l’impression que le son monte dans le grave.

Renforcer les harmoniques graves dans l’aigu. Donner l’impression que le son descend dans l’aigu.

Effet avant arrière:

 

Diminuer la pression intracordale en allant vers les aigus. Impression de tirer le son vers l’arrière.

Augmenter la pression intracordale en allant vers les graves. Impression de pousser le son vers l’avant.




Si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Isabelle au

01 48 04 85 70 ou 01 48 04 85 77,

Les tarifs pour les deux séances  sont de 150 €.

Et 100 € pour les étudiants en orthophonie ou en chant.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de vous inscrire auprès de Isabelle au

01 48 04 85 70 ou 01 48 04 85 77

 Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre

sur le site www.revoice.fr  pages : poussé tiré et cours voix

et sur youtube (en cours de réalisation).

 

Un cours sur la paralysie récurentielle va avoir lieu prochainement.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir à ce programme,

Cordialement

Dr E.Bianco

 

 

 

Ecoute des sons, harmonique par harmonique,

pour amélioration et préservation

de la voix parlée et chantée.

 

Le "poussé-tiré" de la voix.

 

 

But: Procurer une nouvelle écoute des sons produits par la voix,

isolant les harmoniques un par un pour les écouter individuellement ou regroupés.

 

Caméra ultra rapide (High Speed Digital Imaging) :

Des enregistrements des cordes vocales en phonation ont été réalisés

chez  des chanteurs de renommée internationale au sommet de leur forme vocale

(hommes et femmes, de la basse à la soprano colorature , contre-ténors) sur une voyelle .  

Analysés image par image ces enregistrements ont révélé des mouvements très surprenants.

 

En particulier :

·      Différents mode vibratoires en fausset quand chanté par un baryton (avec damping) ou par

un contre-ténor (sans damping)

·      Asymétrie de l’onde muqueuse présente à chaque ouverture cordale

(une corde en Abduction alors que l’autre est en Adduction)

 

 

Il était alors intéressant d’analyser finement les sons produits et  de les écouter en séparant

chaque harmonique afin de les écouter séparément.

 

Méthode :

 

Analyse des sons enregistrés :

5 Voyelles par un baryton ;

Phrases chantées par M.Callas M.Caballe J.Brel J.Vickers E.Kitt B.Carvalho  P.da Viola M.Anderson R.Alagna N.Dessay, Peter Gabriel et d’autres,

en écoutant analysant et modifiant les harmoniques un par un.

 

Quand une voyelle est parlée ou chantée elle a :

·      Une hauteur ou fréquence fondamentale (le ton fondamental visible comme ligne

de base sur le spectogramme)

·      Et des harmoniques (ou partiels) qui sont des multiples de la fréquence fondamentale

(visibles sur le spectogramme comme lignes parallèles).

 

Que vous chantiez ou prononciez une voyelle a ou i (ou n’importe quelle autre voyelle) de la

même fréquence chaque harmonique a le même son pour toute les voyelles (ils ont la même fréquence)

seule leur intensité varie.

 

L’appareil phonatoire (vocal tract) en modifiant sa forme et sa longueur

travaille comme un equalizer volontaire en augmentant ou diminuant l’intensité de chaque partiel.

 

C’est la répartition des intensités des partiels qui rend la voyelle reconnaissable. Par des pics que l’on nomme formants.

Le formant des chanteurs est produit de la même façon.

Il est intéressant d’entendre « le son du formant des chanteurs»

Isolé de la phrase chantée, et d’écouter la même phrase avec ou sans ce formant.

Résultats : Quand ils sont isolés les différents composants d’un son peuvent être reconnus

et sont la base de la technique du « poussé-tiré de la voix » :

 

 

 

 

 

 

 

In english :

 

Individual harmonic listening for the improvement of the speaking and singing voice

The "poussé-tiré" de la voix.

 

BIANCO, Erkki, MD

ENT, Phoniatrician, Phonosurgeon

Former laryngologist of the EAL of the Paris Opera

Member of CoMeT, Association Française des Professeurs de Chant, VONOD,

forum IRCAM, l'IALP, COST2103

Former professor of musical acoustics of ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécom) (sup telecom Paris) and of phonetics: Institut de phonétique University Paris-Sorbonne

www.revoice.fr

 

This is a live presentation of sounds not a powerpoint presentation.

 

Purpose: Provide new acoustic experience of the sounds produced by the voice, isolating the harmonics one by one with Audiosculpt.

 

High Speed Digital Imaging of the vocal cords were recorded during phonation produced by internationally known singers (male and female from bass to high soprano including countertenors) on a single vowel .

When analyzed frame-by-frame, astonishing movements of the vocal cords were noted.

Specifically :

different patterns of vibration in falsetto when sung by barytone (damping) or countertenor (no damping),

asymmetry of the mucosal wave was present at the beginning of each vocal cord cycle (one cord ABductng while the other was ADducting)

It became important to analyse the sounds produced and to listen to them separating each individual harmonic with the audiosculpt system.

 

Methods:

Analysing the recorded sounds:

vowels by a barytone ;

sung phrases by M.Callas M.Caballe J.Brel J.Vickers E.Kitt B.Carvalho  P.da Viola M.Anderson R.Alagna N.Dessay and others with Audiosculpt and listening , analysing and modifying the harmonics one by one.

When a vowel is spoken or sung it has :

a pitch (the fundamental tone visible as the base line of a sonogram)

and harmonics (or partials) which are multiples of the pitch visible in the sonogram as parallel lines above.

Whether you sing a vowel a or i or u (or whatever vowell you can think of) at the same picth each harmonic sounds the same  for every vowel (they have the same frequency) only their intesity differs.

The vocal tract in changing its shape and length works like voluntary equalizer increasing or decreasing the intensity of each partial.

It is the balance of the resulting intensities of the partials that make each vowel recognizable. By peaks which are called formants.

 

 

The singer’s formants is produced the same  way.

It is interesting to listen to the «sound of the singer’s formant» isolated from the sung phrase, and to listen to the same phrase with and without the formant.

 

Results: When isolated different parts of the sounds can be perceived and are the base of the "poussé-tiré de la voix" technique.

 

"poussé-tiré de la voix" technique:

              Three indispensable keys  that are  every professional, teacher,  actor and singer of any type of music should learn :

 

-         How to control the position of the larynx

-         How to control and reduce sub-glottal pressure

-        How to enrich and adjust the composition of harmonics in the voice (focalization, vertical and horizontal directionality, musicality and emotion, development and preservation of the voice)

 

Conclusions: Listening to the harmonics of the vocal signal one by one provides a new perception of the voice. This allows a new understanding of the quality of the voice and validates the singing technique called “poussé-tiré” de la voix.

 

One only perceives what one knows” quote from Goethe

 

Key Words: HSDI, vocal cycle, audiosculpt, harmonics, perception singing voice, speaking voice, singing technique, "poussé-tiré de la voix", emotion, preservation of the voice.

 

 


Docteur Erkki Bianco 51 rue de turenne 75003 Paris France

(33) 01 48 04 85 77 / docteur.bianco@gmail.com


 

COST 2014

Copenhagen Denmark

5-6 December 2014

--------



XXII Annual Pacific Voice Conference: East

Technology in Voice & Speech Services

Software-Hardware-Applications in Medicine, Performing Arts, and the IT Industry

Location: AGH University, Krakow, Poland

Dates: April 11-13, 2014


Day 3, Sunday, April 13, 2014

Session 12. Room 1.19, 9:00-10:00

Chair: Erkki Bianco (France)


Clinical Voice Technology/ Hearing

9:00-9:15 Susanna Whitling, Viveka Lyberg Åhlander, Roland Rydell (Sweden). Tracking endurance of voice-healthy individuals in a vocal loading test including long time voice measurement.

9:15-9:30 Arkadiusz Wąsowski, Piotr H. Skarżyński, Artur Lorens, Anita Obrycka, Adam Walkowiak, Łukasz Bruski, Henryk Skarżyński (Poland). National Network of Teleaudiology in clinical practice for cochlear implant patients. A model of a national voice network.

9:30-9:45 Mara Behlau, Thays Vaiano (Brazil). The Development of a Specific Voice Approach Program for a Specific and Challenged Vocal Demand. A Pivotal Role Of Detailed Examination and Voice Load Test.

9:45-10:00 Ekaterina V. Osipenko et al. (Russia). Biofeedback game in the treatment of patients with voice disorders


Session 13. Room 1.20, 10:30-12:30

Chair: Ekaterina Osipenko (Russia)

Artistic Voice +

10:30-10:45 Erkki Bianco. The good voice, the bad voice. Exaùination of the VOICE in the office.

10:30-10:45 Gilles Degottex, Erkki Bianco, Xavier Rodet (France). Phonation Gestures Studied with HSDI, Glottal Airflow and EGG.



                                                                                                     -----------------------------------------------
 
 
ASSOCIATION  DES   MEDECINS         ORL      DE PARI
S
Bureau : Dr Luc DARDARE, Président. Dr Jean-Claude JACQUIN, Dr Philippe LAFOSSE et Dr Alexandre-Claude TIMSIT Vice-présidents;
Dr Christian HAMANN, Secrétaire général ; Dr Erkki BIANCO, Secrétaire général adjoint
Dr François CHAUSSEMIER, Trésorier, Pierre GIRARD Trésorier adjoint,  Dr Gilles BESNAINOU, Dr Gérard GARSON.
 
LE MERCREDI 2 AVRIL 2014
« LE PAVILLON MONTSOURIS »
20, RUE GAZAN – 75014 PARIS – TÉL 01 43 13 29 00
20 heures 30

LA VOIX en pratique courante ORL
Docteur Erkki BIANCO ( Paris)


 


                                             

Exploration de la voix en pratique ORL courante Dr E.BIANCO

  FAF PM 14 décembre 2013 9.00/18.00PARIS


The perfect voice – an overview
(Prof. Krzysztof Izdebski, F.K., M.A. Ph.D.,CCC-SLP.,F.A.S.H.A., San Francisco).
The perfect singing voice (Dr. Erkki Bianco Opera ENT specialist, Paris).
The perfect speaking voice (Prof. K Izdebski).
Vocal sounds in relation to recording and editing – the effect of today’s ideals on the future singers. (Anna Ilsøe, singer, singing teacher).
Personal perception of the perfect voice (Jonas Bjerre, MEW band).
Video stroboscopy measurements of the perfect voice. (Dr. E. Bianco).
High-speed measures of the perfect voice. (Prof. K. Izdebski).
Lunch.
Modern singing techniques. (Ulrik Elholm, singing teacher, Copenhagen).
THE PERFECT VOICE Fourth COST 2103 related symposium Copenhagen (medical doctors, singing teachers and singers, voice experts and coaches)
No evidence based research found
COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) 2103
Advanced Voice Function Assessment in Europe
Saturday, December 7th, 2013

What advice do speech therapists give to popular singers?(Prof. T. Murry, Ph.D. Cornell Med. Coll. NY.).
My experience of the perfect classical sound of singers (Johnny van Hal, opera singer, Royal Danish Opera).
Measuring of singing techniques (Dr. Julian McGlashan, Consulting ear-nose- throat specialist, Nottingham, British Voice Association, Cathrine Sadolin; Founder, CVI, Copenhagen).
Instruction of prophylaxis including high-speed films in classical and popular singing (T. Murry, Ph.D).
What ENT specialists need for diagnosis of voice disorders (all prs.).
Sanila Mahmood, Anders & Line Jønsson , Michala Pedersen
The European Academy of Phoniatrics
Mette Pedersen MD, Ph.D., h.c., FRSM, Danish member ISME, UEP, BDG, ASLMS, appointed to COST 2103, ENT specialist
The Medical Center Østergade 18, 3 1100 Copenhagen, Denmark
www.mpedersen.org
Registration at m.f.pedersen@dadlnet.dk
Certificate available on request
Target audience: Professionals and amateurs interested in Voice and Sound Research
THE EVENT IS FREE OF CHARGE
Location: University of Copenhagen, Building 27 – 27.0.09 Njalsgade 144, 2300 Copenhagen S
Main speakers: Professor Krzysztof Izdebski, San Francisco and Dr. Erkki Bianco, Ear-nose-throat specialist, Opéra nationale de Paris
The pathological voice – an overview (Prof. Krzysztof Izdebski, F.K., M.A. Ph.D.,CCC SLP.,F.A.S.H.A., San Francisco).
What is a bad professional singing voice. (Dr. E. Bianco Opera ENT specialist, Paris).
Functional disorders and benign
neoplasms (Prof. K. Izdebski).
Break.
Pharmacogenetics and personalized medicine vs. surgery of benign laryngeal neoplasms, aspects of evidence (Dr. M. Pedersen).
Optical coherence tomography and Narrow Band Imaging (Prof. K. Izdebski, Dr. M. Pedersen).
Acoustical measures of the pathological voice (Dr. M. Pedersen, cand. stat. M. Eeg, stud. S. Mahmood).
.
Surgical versus non-surgical interventions for vocal cord nodules. Cochrane Review. (Dr. J. McGlashan, Dr. M. Pedersen).


THE PATHOLOGICAL VOICE
Fourth COST 2103 related symposium Copenhagen
(medical doctors, singing teachers and singers, voice experts and coaches) No evidence based research found
COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) 2103
Advanced Voice Function Assessment in Europe
Friday, December 6th, 2013

Video stroboscopy and high speed films of pathological voices (cand. stat. M. Eeg, Dr. M. Pedersen, stud. A. Jønsson).
Updated singing therapy, a systematic approach (Joseph Quoidbach physiotherapist).
Updated voice therapy, a systematic approach (Prof. K. Izdebski).
Future aspects of voice therapy (J. Quoidbach, Prof. K. Izdebski, Dr. E. Bianco).
Roundtable: What is a pathological voice?.(J. McGlashan, E. Bianco, K. Izdebski, T. Murry, J. Quoidbach).
Sanila Mahmood, Anders & Line Jønsson, Michala Pedersen
The European Academy of Phoniatrics
Mette Pedersen MD, Ph.D., h.c., FRSM, Danish member ISME, UEP, BDG, ASLMS, appointed to COST 2103, ENT specialist
The Medical Center Østergade 18, 3 1100 Copenhagen, Denmark
www.mpedersen.org
Registration at m.f.pedersen@dadlnet.dk
Certificate available on request
Target audience: Professionals and amateurs interested in Voice and Sound Research
THE EVENT IS FREE OF CHARGE
Location: University of Copenhagen, Building 27 – 27.0.09 Njalsgade 144, 2300 Copenhagen S
Main speakers: Professor Krzysztof Izdebski, San Francisco and Dr. Erkki Bianco, Ear-nose-throat specialist, Opéra nationale de Paris



 

Main speakers:ProfessorKrzysztof Izdebski,SanFranciscoand Dr.ErkkiBianco, Ear-nose-throatspecialist,Opéranationale deParis

 

10:00-10:45

Thepathologicalvoicean overview(Prof.KrzysztofIzdebski,F.K.,M.A.Ph.D.,CCCSLP.,F.A.S.H.A.,San

Francisco).

14:15-14:45

Videostroboscopyand highspeedfilmsofpathologicalvoices (cand.stat.

M.Eeg,Dr.M.Pedersen,stud.A.Jønsson).

10:45-11:30

What is a bad professional singing voice.(Dr.E.BiancoOpera ENTspecialist,Paris).

14:45-15:15

Updatedsingingtherapy, a systematic

approach

(JosephQuoidbachphysiotherapist).

11:30-11:45

Functionaldisordersandbenignneoplasms(Prof.K.Izdebski).

15:15-15.30

Updatedvoice therapy, a systematicapproach(Prof.K.Izdebski).

11:45-12:00

 

12:00-12:30

Break.

 

Pharmacogeneticsand personalized

15:30-15:45

Futureaspectsofvoice therapy(J.Quoidbach,Prof.K.Izdebski,Dr.E.Bianco).

 

medicinevs.surgery ofbenign

laryngealneoplasms,aspectsof

 

15:45-

 

Roundtable:Whatisapathological

 

 

12:30-13:00

evidence(Dr.M.Pedersen).

 

Opticalcoherencetomographyand

 

voice?.(J.McGlashan,E.Bianco,K.Izdebski,T.Murry, J.Quoidbach).

 

NarrowBandImaging(Prof.K.Izdebski,Dr.M.Pedersen).

Secretariat

SanilaMahmood,Anders&LineJønsson,MichalaPedersen

13:00-13:15

Acousticalmeasuresofthepathologicalvoice(Dr.M.Pedersen,cand.stat.M.Eeg,stud.S.

Collabora-tionwith

TheEuropeanAcademyof Phoniatrics

 

MettePedersenMD,Ph.D.,h.c.,

 

 

13:15-13:30

 

 

 

 

 

13:30-14:15

Mahmood).

.

Surgicalversusnon-surgicalinterventionsforvocal cordnodules.CochraneReview.(Dr.J. McGlashan,Dr.M.Pedersen).

 

Lunch.

Chair

FRSM,DanishmemberISME,UEP,BDG,ASLMS,appointed to COST2103,ENTspecialist

TheMedicalCenterØstergade18,3

1100Copenhagen,Denmark  www.mpedersen.org

Registrationatm.f.pedersen@dadlnet.dk

Certificateavailableonrequest




La politique, une question de voix?


Pendant les campagnes electorales les candidats sont amenés à effectuer de nombreux discours interviews et meetings electoraux. Certains des candidats vont alors faire appel à des coachs qui les aident non seulement à apprendre à la preserver, mais aussi à mieux l’utiliser.

Oto-rhino-laryngologue, phoniatre et phono-chirurgien, Erkki Bianco viendra nous faire découvrir ce qui se passe quand la voix parle. A cette occasion il nous expliquera en quoi consiste ce coaching vocal et il decryptera quelques voix.

 

Erkki Bianco est Médecin assermenté de la ville de Paris, ancien Attaché du service O.R.L. de l’hôpital Lariboisière et de l'hôpital Foch, et il a enseigné à l’'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris pendant 18 ans. Il a été  professeur d'acoustique musicale à l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécom) et de phonétique à l’Institut de phonétique à l’Université Paris-Sorbonne.


Date : 5 décembre a 18.00

Lieu : Médiathèque, Institut français du Danemark, Østergade 18, 2. sal, 1100 København K

Langue: francais




Dr Erkki BIANCO Il "push-pull" della voce cantata Ravenna 22 11 2013

LA VOCE ARTISTICA 2013




Durante il convegno Voce Artistica, uno spazio alla logopedia viene offerto dalla relaziona sulle esercitazioni risonanziali del dott. Erkki Bianco di Parigi

 
Quest'anno, come già annunciato, dopo una presentazione delle problematiche deontologiche di chi segue gli artisti (a cura di Oskar Schindler e di Paolo Zedda) ci concentreremo, dal punto di vista della ricerca scientifica, sugli indicatori di affaticamento vocale e i protocolli di autovalutazione del cantante con due relazioni a cura del team del Policlinico di Milano e del dott. Fussi. Seguiranno due indagini scientifiche del prof. DeJonckere, attuale presidente della International Association of Logopedics and Phoniatrics, sulla messa di voce e la formante di canto in vari stili vocali e saranno presentati dal dott. Fussi nuovi software per l'analisi elettroacustica delle caratteristiche vocali del cantante. La prima parte del pomeriggio della prima giornata sarà interamente dedicata alle caratteristiche del vibrato nelle sue sfaccettature, nel canto classico e in quello moderno, e negli strumentisti a fiato. La seconda parte del giovedì sarà dedicata alle problematiche del cantante moderno e alle esperienze delle accademie e dei format, i prerequisiti necessari secondo diversi artisti, esperti di didattica e di direzione d'orchestra tra cui Arisa, Annalisa Scarrone, Danila Satragno, Maurizio Fabrizio, L'Aura, Peppe Vessicchio, Bruno Santori

Dopo la serata con lo spettacolo degli Oblivion, si proseguirà il secondo giorno con suggerimenti per il riscaldamento del corpo e della voce prima delle performance e con due relazioni sulle problematiche del bilancio ormonale sulla voce cantata, con interventi di due eminenti relatori dall'Inghilterra e dal Portogallo. La seconda parte del venerdì mattina sarà interamente dedicata alla sperimentazione di modalità eufoniche per l'effettuazione delle distorsioni vocali nel pop, rock e metal a cura di Catherine Sadolin, vocal coach di Copenhagen, che presenterà alcuni esempi tratti dal suo metodo. Il pomeriggio, dopo un omaggio a Giacomo Puccini da parte di Andrea Bocelli e della Fondazione del Festival Pucciniano, proseguirà con un approfondimento sulle qualità timbriche che han dato origine ai termini di "belting" e "twang" analizzate scientificamente dal prof. Sundberg, uno dei massimi esponenti della ricerca foniatrica e acustica occidentale. Le problematiche della ripresa del canto professionale dopo chirurgia laringea saranno analizzate dai fonochirurgi francesi Coulombeau e Perouse, eredi della tradizione fonochirurgica di Bouchayer e Cornut. Uno spunto didattico in senso eufonico per la costruzione di una voce ben proiettata sarà offerto dal foniatra parigino Erkki Bianco mentre il rapporto tra protesi amplificatorie e voce nel canto moderno sarà indagato dalla dott.ssa Travalca Cupillo. Terminerà il pomeriggio uno stage di Elisabeth Howard sulla presa del palco e il controllo delle emozioni. La cena sociale sarà allietata da uno spettacolo di Burlesque con la voce del performer Ala Berht che molti di voi avranno già apprezzato nelle precedenti edizioni del convegno.

Il sabato inizierà con un breve spazio dedicato alla voce recitata per seguire con due sezioni dedicate al musical, nei suoi aspetti corali e solistici. Antonello Angiolillo e Laura Ruocco insieme ai loro allevi daranno vita a una esemplificazione del lavoro corale sul palcoscenico in una produzione di "musical theatre" mentre Mary Setrakian, vocal coach di Nicole Kidman per Moulin Rouge, ci mostrerà un lavoro pratico sul controllo e la liberazione delle emozioni in scena. Nel pomeriggio verrà affrontato per la prima volta il tema della vocalità nel'ambito del canto sociale e di protesta a cura di Magnani e Fussi e con la partecipazione di due grandi esponenti del Nuovo Canzoniere Italiano, Giovanna Marini e Rudi Assuntino. Neuroscienze e bodypercussion si intrecciano poi nello stage pratico che vedrà coinvolti uno dei fondatori della Body Music, Xavier Romero Naranjo, e il nostro amato Albert Hera. Al grande Roger Treece, statunitense compositore e arrangiatore di molti lavori di Bobby McFerrin, il compito di terminare alla grande la giornata con uno stage su un nuovo emergente genere vocale, la World Choral Music, nuova concezione del coro a cappella in cui si fondono tradizioni musicali di tutto il mondo. Il concerto della terza serata, sempre al teatro Alighieri, sarà un omaggio al canto tricolore da parte di un insolito Elio (di Elio e le Storie tese) accompagnato dal maestro Prosseda.

Argomento iniziale dell'ultima giornata sarà il riequilibrio psico-fisico del cantante, con la partecipazione straordinaria del fisico Emilio Del Giudice e altri relatori. Assisteremo poi ad uno stage del mitico Bob Stoloff sul tema dell'improvvisazione e nel pomeriggio ad uno stage sul canto armonico.




« Le poussé-tiré de la voix »

Le jeudi 26 Avril 2012 à partir de 19h30

Et le Samedi 28 Avril 2012 à 15h00


CoMeT in Brazil April13th - April 15th 2012 Sao Paolo Brasil:
Individual harmonic listening for the improvement of the singing voice
See page poussé-tiré of the voice







cost2103 Copenhagen December 8 & 9th 2011

Contemporary clinical voice, related high speed technologies for the diagnosis of benign laryngeal disorders. Erkki Bianco MD.
Practical experiences at IRCAM in Paris with formant structures
Erkki Bianco MD.
Coffee break.
Statistical measures related to high speed films in a dystonia study.
Martin Eeg cand. stat.
Lunch break.
Neural control of phonation: a phonetotopic model. Prof. Krzysztof Izdebski PhD.
Clinical aspects of high speed films – the future understanding of voice and voice treatment.
Guest speaker Professor Krzysztof Izdebski Ph.D, San Francisco Conservatory of Music and speech department Santa Clara University, Silicon Valley and Erkki Bianco MD, Ear-nose-throat specialist IRCAM, Opéra nationale de Paris
COST 2103 – Advanced Voice Assessment in Europe invites to a course on:
December 9th, 2011 from 10:00 – 16:00

Statistical measures related to high speed films, an example in a laryngeal-pharyngeal study,, Martin Eeg, cand. stat.
Mette Pedersen MD PhD
How to prevent impairing of the adolescent voice. Mette Pedersen MD PhD, Susanne Møller, cand. stat.
Coding and decoding of vocal emotions.
Professor Krzsyztof Izdebski PhD
Round table with presenters. Future consensus in diagnostics and treatments of benign voice disorders.
Registration as soon as possible at m.f.pedersen@dadlnet.dk
Mark subject: Registration 9. Dec.
See program at www.mpedersen.org under presentations
The event is free of charge
Location: Copenhagen University, Building 27, Room 27.0.17
Easiest access through following address: Njalsgade 144, 2300, Copenhagen S.


AVFA Workshop 2011 and CoMeT 2011 Meeting  FRANKFURT May 15-17
Erkki Bianco. Individual harmonic listening in spectral sounds of the voice

Bioengineering Applications in Performing Arts and Entertainment Industry Conference: Safety on Stage (BAIPAEIC) to be held April 22-23, 2011 at Santa Clara University in Santa Clara, California, USA. This conference is held together with the XIX Annual Pacific Voice Conference. (http://www.pvsf.org/)
E.BIANCO: "individual harmonic listening in spectral sounds of the voice."
(after expolring the sounds of the High speed camera recordings of famous opera singers we made in 2007)

Rééducation des paralysies récurentiellesavec intégration des techniques de psychométrie  de Joe Estill (25 novembre & 2 décembre 2010 sur inscription auprès d' Isabelle au 01 48 04 85 70 )

cours-atelier sur la voix chantée et parlée  le 13 et le 20 septembre 2010 de 19h30 à 22h : (orthophonistes, chanteurs, comédiens, amateurs.)(voir page COURS VOIX)


CoMeT Londres 12-13 juillet 2010
Lecture Theatre 33 Queen Square, LONDON WC1 (closest tube station Russell Square).
Tuesday morning 9:300-11:00 13th July, 2010
Discussant of the phonosurgery session (Peak WOO, G. WOHLT, E.BIANCO)

Royal Academy of Music, London: 15, 16 and 17 July 2010

CHOICE FOR VOICE 2010: Multidisciplinary Approaches
to Performance, Health & Research in Voice , http://www.british-voice-association.com/events_choice-for-voice_2010.htm

Friday 16th July 2010 14:45 - 15:30 room: Concert Room

Choice for Voice 2010. The British Voice Association and the Royal Academy of Music

"le poussé-tiré de la voix"
The three  fundamentals for an artistic voice (the 3 main points every professional actor or singer should master after  the first year.)

- Control of the position of the larynx

- Control and reduction of the subglottic pressure

- Improvement and modification  of the voice's harmonics (focus, vertical and horizontal direction, musicality and emotion, development and preservation of the voice)

Acoustique et physiologie de la voix chantée et parlée.

Conférence le 8 avril 2010 19h30 - 22h. à Paris
Réplique du  séminaire tenu au collège de France le 21 janvier 2010
(entré libre sur inscription auprès d'Isabelle  au 01 48 04 85 77 de 10h à 18h)


PROGRAMME: (incomplet)
1: ANATOMIE PHYSIOLOGIE et ACOUSTIQUE (Mac)
Physiologie musculaire
Muscles de la phonation
Cartilages laryngés et os hyoide
Vibration des cordes (modèle à une et trois masses) 
Registres ou mécanismes vibratoires
Structure laminaire de la corde vocale
Tractus vocal (IRM) pour les différentes voyelles
Lésions des cordes vocales
Evolution avec l'age ou le sexe
Qualités et caractéristiques du son chanté (avec exemples sonores: Callas, Brel, Eartha Kit, Villazon, Dessay, une chanteuse pop, une colorature d'opéra chinois...)
Le formant du chanteur
Articulation et voyelles
Préservation de la voix
Causes de fin de carrière prématurée
Conclusion : le "poussé-tiré de la voix". (les 3 points de base que tout professionnel, chanteur ou comédien, devrait maitriser dès la première année.)
2:ANALYSE SPECTRALE ET AUDITION HARMONIQUE PAR HARMONIQUE (Mac) (audiosculpt)
M.Caballe Lucrèce Borgia: complet; sans le formant du chanteur; le formant seul.
tell me that I am wrong
Villazon (Monteverdi 1 & 2 )
voyelle i, voyelle a (baryton)
Chanteuse d'opéra chinois
Bruno Walter dirigeant la "Linz" de Mozart

3. CAMERA ULTRA RAPIDE (PC)
visualisation des cordes de très grands chanteurs en pleine forme vocale à 4000 images/seconde
différence de mécanisme en fausset chez un Baryton et un Contre ténor (avec et sans damping)
soprano colorature,
asymétrie de l'onde muqueuse entre les cordes à chaque ondulation
vibration harmonique d'une corde de violoncelle non frottée

TEMOIGNAGE:

de A.G.:
"Erkki, ORL et phoniatre, spécialiste de la voix chantée et particulièrement de l'opéra, animait le séminaire. Parler en ce lieu prestigieux ne devait pas être facile. Pendant deux heures, il a analysé la voix (parlée et chantée). Du cours anatomique de ce larynx que nous connaissons si peu à des analyses spectrales de la phonation des voyelles, en passant par certains conseils pour les chanteurs, il a dressé un panorama complet de cette discipline. Avec certains logiciels de recherche sur l'analyse spectrale du son, il nous montrait la décomposition d'une voyelle en formants, il montrait ce fameux formant des chanteurs d'opéra (autour de 3000 Hz) et qui leur permet sans micro de passer au dessus de l'orchestre juste parce que ce dernier a un trou dans cette zone de fréquence. Il nous faisait écouter différents chanteurs (Brel, Callas, Caballé, une chanteuse d'opéra chinois) de façon à bien faire comprendre que le chant est une technique très précise et que cela correspond à l'activation voulue et non consciente d'un ensemble considérable de muscles entourant les cordes vocales mais aussi de la partie supérieur de l'appareil respiratoire."

POUR LES PROCHAINS COURS-ATELIERS  voir page COURS VOIX